> Références

Références

Satisfaction des besoins client, savoir-faire et créativité, performance technique…
Petit panorama des dernières réalisations de CONIMAST.

Le Parc Olympique Lyonnais

CONIMAST a installé 32 mâts de 18 m et 6 mâts de 16 m pour éclairer les parkings du Parc Olympique lyonnais, à Décines (69). Conçus en deux parties, ils sont surmontés d’une traverse en croix supplantée par un fouet.
Chaque mât comprend de 2 à 4 projecteurs.

————–
Maître d’ouvrage : Foncière du Montout (OL Groupe)
————–
Maître d’œuvre : Vinci (contrat de conception-construction)
————–
Architecte : Populous
————–
Urbaniste : INTENS-CITE
————–
Concepteur lumière : Cobalt
————–
Installateur : SERPOLLET – SPIE
————–

Mâts de grande hauteur

CONIMAST vous propose toute une gamme de mâts fonctionnels multipans en acier galvanisé, en version standard, à partir de 16 m jusqu’à 24 m, ou plus pour vos projets sur-mesure.
Les mâts sont fabriqués dans nos ateliers de Saint-Florentin, dotés d’unités de production et de contrôle performantes et modernes. Ils peuvent être peints par thermolaquage sur demande.

Le MâT BRAKE

Le mât BRAKE est composé d’une structure cylindro-conique cintrée, à section et courbure variables.
Son point fort ? Son inclinaison, qui apporte une grande originalité à sa ligne.
BRAKE peut être équipé de projecteurs en grappes, inclinables et orientables pour une lumière bien distribuée et uniforme.

————–
AMÉNAGEMENT DE L’ESPLANADE CHARLES TRÉNET
————–
Maître d’ouvrage : Ville d’Argelès-sur-Mer
————–
Maître d’œuvre Architecte : Agence Archi Concept
————–
Maître d’œuvre Ingénierie : Agence BE2T
————–
Installateur : Arelec TP
————–
distributeur : Concept Eclairage
————–

le MâT STiCKS

Axe majeur d’entrée dans la ville de Pierrelatte, la rue du Gardon dessert les zones d’activités industrielles et artisanales et constitue une pénétrante vers le centre urbain. un programme de réaménagement de cet axe a été lancé par la Mairie, afi de renforcer l’attractivité du centre-ville. Philippe Gonnet, architecte paysagiste et designer, en a conçu l’approche paysagère et lumineuse.

« J’ai voulu intégrer la campagne environnante dans cette zone très peu végétalisée.
Cela passe par l’installation « champêtre » de plantes méditerranéennes, mais aussi par l’installation du mât d’éclairage StiCkS, que j’ai dessiné en m’inspirant des branchages.
Graphiquement, sa ligne est simple mais riche, notamment dans sa version simple crosse où sont maintenus le nœud et le départ de branche. Pour renforcer encore le côté végétal du mât, celui-ci a fait l’objet d’une sublimation dans sa partie basse, avec une impression bois. »
une trentaine de mâts de 6 m et 8 m de haut, simple et double crosse, ont été posés sur le site.
————–
Maître d’ouvrage : Ville de Pierrelatte
————–
Maître d’œuvre : SAS Profil Ingénierie – Philippe Gonnet Architecte Paysagiste et designer
————–
Installateur : CITEOS
————–

 

La Défense (92)
Composition nocturne du boulevard circulaire

Zénith, le mât courbe implanté sur le boulevard circulaire de La Défense dessiné par Agathe Argod et réalisé par CONIMAST, répond à une contrainte fonctionnelle : éclairer d’un seul mouvement l’intégralité du boulevard circulaire de la Défense, qui comprend trois voies, en déportant les points lumineux sur la chaussée.

17 mâts courbes d’une hauteur de 9,80 m ont été posés. Ils comportent 3 sources iodure blanc 4200°K pour une ambiance « futuriste » et sont peints en teinte « mars 25 25 sablé futura ». Leur hauteur de feux est de 6,20 m, 7,20 m et 7,80 m. Trois mâts complémentaires ont déjà été installés côté Sud, et 4 sont en projet.

Maîtrise d’ouvrage : EPAD
Maîtrise d’œuvre des espaces publics : Richez_Associés, Architectes DPLG
Maîtrise d’œuvre lumière : Agathe Argod
Installateur : Viola

Le Qwartz (92)
L’éclairage, indispensable allié de l’attractivité des centres commerciaux

Les mâts et leurs éléments de support réalisés par CONIMAST ont été créés spécialement par Franck Franjou, concepteur lumière du projet, pour l’éclairage du centre commercial ‘Le Qwartz’ de Villeneuve-la-Garenne. Ils permettent de recevoir à la fois les projecteurs leds RGB (8 par mâts), l’éclairage de circulation et l’accroche des kakemonos.

Maître d’ouvrage : ALTAREA/COGEDIM – ORION
Architecte : DGLA
Concepteur-Lumière : Franck Franjou

Oullins (69)
Tree Light, naturellement urbain

Grâce à un design pur et novateur s’inspirant de la nature, dessiné par Pierre Philippe Garde (Cobalt), Tree Light sublime l’espace public de nuit comme de jour. Prouesse technique en matière de fabrication, Tree Light est résolument durable : l’acier qui le compose est entièrement recyclable, et il est équipé de LED très basse consommation. Ce modèle constitue une nouvelle étape en matière d’intégration du mobilier urbain, comme le montre sa première implantation au pôle multimodal d’Oullins.

Maître d’ouvrage : Ville d’Oullins (69)
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SIGERLy
Maîtrise d’œuvre : Agence COBALT
Entreprise d’électricité : SERPOLLET

Carpentras (84)
Le nouveau pôle d’échanges multimodal mis en lumière

CONIMAST a réalisé pour le nouveau pôle d’échanges multimodal de Carpentras des mâts H (dessinés par Yves Bral, concepteur lumière, et l’agence Nicolas Lebunetel), supports d’éclairage fonctionnel mais aussi d’animations lumineuses ludiques : des lignes chromatiques cheminant dans le sol viennent à leur rencontre, remontent le long de leur structure et déclenchent des scénarios colorés. Ces mâts sont complétés par des Tubica classiques, reliés par des filins et supportant un luminaire.

Maîtres d’ouvrage : Ville de Carpentras (84) et Communauté d’Agglomération du Comtat Venaissin
Architecte : Nicolas Lebunetel – Montpellier
Concepteur lumière : Yves Bral – ECL Studio – Beaurepaire (38)
Paysagistes : Pascale Mercier & Nathalie Lucas
BET : Ingerop
Installateur : Bouygues Energies & Services

Sélestat (67)
Le mât Sélest illumine la place de la Victoire

Dénommé du nom de la ville du Bas-Rhin où il est implanté, le mât Sélest dessiné par Vialis et réalisé par CONIMAST innove dans sa forme : sur une base carrée, deux montants intègrent les spots d’éclairage. Les éléments techniques sont implantés dans la base, et le mât lui-même est support d’antennes wifi et de haut-parleurs. 7 mâts de 7 mètres sont installés sur la place de la Victoire.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Sélestat
Maîtrise d’œuvre : Vialis

Grand Lyon (69)
Rives de Saône : participer à la reconquête d’un site

Les candélabres CONIMAST ont été choisis dans le cadre de l’opération de réaménagement des rives de la Saône, sur les deux communes de Rochetaillée-sur-Saône et de Fontaine-sur-Saône (Grand Lyon). A Rochetaillée-sur-Saône, 9 mâts, de 7 et 9 m, éclairent maintenant les voies d’accès à la promenade de 2 km ; 49 autres mâts, d’une hauteur de 4,50 m, sont situés sur la zone piétonne et le parking. A Fontaine-sur-Saône, CONIMAST a installé 23 mâts de 4 mètres – simple ou double crosse avec des feux arrières – qui animent et éclairent la promenade. 69 autres mâts, d’une taille comprise entre 8 et 12 m, éclairent la voirie et les espaces verts.

Brest (29)
Haie de mâts CONIMAST pour le tram !

Depuis juin 2012, 800 mâts Conica de couleur bleu brestois soulignent les 14,3 km de la première ligne de tramway de Brest. Traités « bord de mer », ces derniers sont pourvus de portes-charnières et d’environ 1 500 consoles.

Des candélabres de 8 mètres éclairent les rails, tandis que les secteurs piétonniers sont éclairés par des mâts de 4,5 et 5 mètres. Les simples crosses ont été privilégiées, les doubles crosses étant réservées à certains mâts de 8 mètres éclairant les îlots des carrefours.

Maître d’ouvrage : Brest Métropole Océane

Le mât CAP VERT

Huit mâts cylindro-coniques de 9 m spéciaux éclairent le nouveau pôle multi-activités Cap Vert à Quetigny (21).
L’identité Cap Vert est visible sur deux faces du mât.

————–
Maître d’ouvrage : Mairie de Quetigny
————–
Installateur : Eiffage
————–